Interopérabilité

15Juil06

L’interopérabilité des fichiers musicaux est le principe permettant de rendre compatible leur lecture sur plusieurs plateformes. Elle a été l’objet de nombreux débats lors de la proposition de loi DADVSI. L’interopérabilité avait été considéré à raison comme nécessaire pour garantir la liberté de choix des utilisateurs et intégré comme obligatoire dans la loi DADVSI. Des grands groupes industriels, soucieux de préserver leur monopole ont tentés de faire modifier le projet de loi; menaçant l’arret de leur activité en France dans le cas contraire. Après seconde lecture par le senat, ce lobbying industriel a semble t’il porté ses fruits puisque bien que l’interopérabilité soit restée dans la loi elle n’est plus obligatoire par défaut. Un comité de gestion des conflits à été créé afin de régler les plaintes concernant les manques d’interopérabilités.

Les industriels devraient pourtant comprendre qu’un manque de compatibilité de leurs fichiers musicaux leur est néfaste. Les consommateurs ne pourraient accepter bien longtemps ne pouvoir être en mesure de lire la musique qu’ils ont acheté avec le logiciel ou le baladeur qu’ils souhaitent. Cette pseudo protection pour les industriels ne pourrait être efficace que dans le cas de monopole bien établi ou à la fois le logiciel de lecture ainsi que le baladeur sont de suffisament bonne qualité pour parfaitement satisfaire le consommateur.

Il y a donc de nombreuses raisons pour les industriels de favoriser la compatibilité de leurs fichiers musicaux plutôt que de céder à la tentation de pseudo protections par DRM. La première est tout simplement pour le principe. Il semble, en effet, normal que le consommateur ayant payé un fichier musical puisse pouvoir l’utiliser comme il le souhaite. Ensuite, les consommateurs préféreront toujours utiliser des fichiers compatibles à la place de fichier fermés. Ils ne souhaitent pas prendre le risque de se retrouver avec un fichier illisible, inutilisable. Pour s’en faire une idée , on peut consulter l’article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2936.

Alors messieurs les industriels, pensez interopérabilité, compatibilité et liberté !

Publicités


No Responses Yet to “Interopérabilité”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :