Présentation

17Août06

J’ai oublié de me présenter.  Je m’appelle Olivier, j’habite à Paris et je suis étudiant en thèse de Sciences Cognitives.  En juillet je suis parti à Vancouver pour participer à une conférence : le World Congress on Computational Intelligence (WCCI). à Partir de Vancouver, j’ai décidé de partir pour un voyage de 2 mois à travers les Amériques et arriver jusqu’au chili efin aout, début septembre. En passant par les états-Unis et rapidement par le mexique. Afin de voir de mes yeux l’étendue des paysages américains et aussi pour rencontrer des gens et me faire ma propre opinion à propos de l’amérique et des américains. Je suis actuellement à la moitié de mon voyage, et maintenant avec un peu de recul, je peux revenir sur les événements passés et vous faire part de mon expérience. Là où j’habite habituellement, à Paris, les gens ont tellement d’opinions à propos des américains et de l’amérique, et quand je parle des américains généralement tout le monde comprend les étatsuniens, ceux qui habitent les USA. Depuis la guerre contre le terrorisme qui à démarré le 11 septembre 2001 par l’attaque des tours du World Trade Center. Ces attaques ont été justifiées par une déclaration de Ben Laden explicant que cette attaque combinée de plusieurs avion de transport civil avec pour but de punir les état-unis de leurs exaction à travers le monde et en particulier de leurs exaction en terres musulmanes. Mais à ce moment là, pourquoi viser les civils ? Est-ce que tous les américains sont coupables ? De plus, qu’est-ce que ça signifie d’être américain ? Ensuite, d’autre part, la guerre en Iraq à créé des tensions entre les étasuniens et les français. Chacun accusant l’autre partie de vouloir faire ou de ne pas vouloir faire la guerre pour des raisons économiques tout en prévalant son propre camp de nobles raisons. Les français accusant les étasuniens de vouloir faire la guerre pour des raison personnelles liées particulièrement à l’histoire de la famille Bush, mais aussi pour prendre le controle du pétrole. Officiellement le groupe de la France ne souhaitant pas faire la guerre en dehors du cadre des nations unis afin d’etre dans la certitude de préserrver les droits internationnaux ainsi que les droits de l’Homme. De l’autre coté le groupe des USA accusant les français de ne pas vouloir faire la guerre à cause leurs interêts commerciaux bien établis avec le régime de Sadam Hussein. Et officiellement les USA souhaitant faire la guerre à l’Iraq pour protéger le monde des armes de destruction massive iraquiennes (qui restent encore à trouver) mais aussi pour étendre l’influence de la liberté, de la paix et de la démocratie dans le monde. Ouaw ! Magnifique programme ! Actuellement l’Iraq est plongé dans une guerre civile sanglante, les attentats suicides se multiplient chaque jour dans un pays à feu et à sang : sans commentaire. Arnold Schwartzenegger gouverneur de californie, ce qui parrait halucinant du point de vue français. Les USA le pays qui pollue le plus au monde, la peine de mort … Avec tout ça, beaucoup ont une opinion plutôt négative des USA bien que ce pays continue à fasciner d’autre part. Et donne une impression, vue de l’extérieur d’une certaine homogéneité des USA.  Je souhaitais donc me faire ma propre opinion « de moi-même par moi-même de mes propres yeux ». En parlant directement aux gens.

C’est ce que je vais vous raconter dans mon blog qui est le récit de mon voyage aux Amériques, du Canada au Chili.

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à me laisser des commentaires.

No Responses Yet to “Présentation”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

